Contre les attaques d’extrême-droite : solidarité !

Contre les attaques de l’extrême-droite, répondons par la solidarité !

Cette semaine, à Lannion, en Bretagne, les serres de maraîchage de notre association ont été violemment attaquées par un groupe d’extrême-droite qui se revendique du “FLB”. Insultes racistes, menaces, mobilier renversé, couteaux plantés dans les tables, tags anti-Front Populaire (« Fuck LFI ») ou hors sujet (« Fuck le Hamas »). Deux nuits de suite, les 3 et 4 juillet, ils ont saccagé notre lieu de vie et détruit du matériel.

Par ces attaques, c’est l’idée même de notre association qu’ils veulent détruire : des actions durables, ambitieuses, portées par des personnes exilées. Ils s’attaquent à un lieu ouvert, qui a pour vocation de construire un réseau paysan solidaire, de réunir des personnes de Bretagne et d’ailleurs, autour d’un projet agro-écologique émancipateur. Ils s’attaquent à l’accueil inconditionnel, à la solidarité paysanne, au droit de toutes et tous de vivre, se former et s’organiser en France.

Nous voulons répondre à ces attaques par le renforcement de la solidarité concrète. Nous ne nous laissons pas intimider. Beaucoup de gens nous ont déjà demandé comment nous soutenir. Nous lançons cette cagnotte pour réparer ce qui a été cassé, mais aussi pour aller de l’avant et financer notre futur lieu de partage, de production et de formation agricole.  

Vous pouvez aussi regarder, diffuser et échanger autour de notre film, « D’égal à égal » : https://vimeo.com/770515263

Liens vers des articles de presse : 

Le Télégramme, 4 juillet : https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/lannion-22300/a-lannion-une-association-daide-aux-migrants-visee-deux-fois-par-des-actes-de-vandalisme-6619823.php 

Ouest-France, 4 juillet :  https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/ce-sont-des-menaces-dans-les-cotes-darmor-une-association-daide-aux-exiles-vandalisee-fe497858-3a07-11ef-9f2b-c38da737f062 

Reporterre, 5 juillet, https://reporterre.net/Une-association-d-aide-aux-exiles-vandalisee-a-Lannion 

Description des postes de dépenses

Les dons nous on permis de réparer ce qui a été cassé lors des deux attaques de l’extrême-droite (mobilier, matériel agricole, cultures).

Ils nous ont également permis d’aller de l’avant et de financer notre futur lieu de production, de formation et de transmission agro-écologique.