Chantier : utilisation de serres en Bretagne

Du 25 septembre au 1 octobre 2023 nous avons démarré notre premier chantier collaboratif* pour utiliser 3000mts2 de serre et en faire un espace d’entraide, d’apprentissage, de partage et d’expérimentation, véritablement ouvert à tous et toutes ! Il s’agissait de la première installation agricole d’A4 pour des personnes étrangères – avec ou sans papiers – située à Lannion, Bretagne.

Le projet et ses enjeux

Voilà maintenant plus d’une année que nous voyageons à travers la France à la rencontre de personnes – agriculteur.ices, artisan.nes, militant.es, associations – et de lieux accueillants; tissant des liens de solidarité et d’entraide au-delà des frontières, entre milieu urbain et milieu rural. A4 a pour objectif de mener ses activités sur plusieurs échelles, du local au global, de la mise en réseau à l’ancrage dans des territoires. Aujourd’hui, nous avons besoin d’espace pour poursuivre cette deuxième dynamique toujours avec la perspective d’accueil, de formation et d’accès au travail. 

Les enjeux étaient multiples : 

  • Consolider un réseau d’entraide au niveau du territoire en renforçant les liens existants et à venir autour d’un lieu à travers d’activités, d’espaces de liberté, de partage et de rencontre à toute personne se reconnaissant dans le projet d’A4
  • Cultiver des fruits, légumes et plantes médicinales pour alimenter le circuit local et nourrir la perspective de l’ouverture d’une cantine solidaire
  • Aller vers un système d’auto-financement et d’auto-gestion qui permettre la reconnaissance du travail des personnes par la rémunération juste
  • Creer un espace ressource de formation et de rencontre
  • Proposer une activité soutenable sur le plan écologique, économique et social

*Il s’agit d’un chantier liée a la dynamique de Reprise de Savoirs. Pour en savoir plus, click ici

Description des postes de dépenses

Pour lancer le projet nous organisions divers chantiers. Pour ce premier, en septembre, nous avions identifié plusieurs missions : 

  • Terre : construire des bacs en bois pour les cultures
  • Compostage : mettre en place un système de compostage et circulation du sol
  • Eau : installer un système de récupération d’eau de pluie et d’arrosage goute à goute
  • Température : établir un dispositif pour réguler manuellement la température

Pour cela nous avions besoin de matériel et des outils. Par exemple : planches, broya, meubles, tréteaux, tables, palettes, brouettes, marteaux, pinces, clefs anglaises/molette, clous, vise, scies, sécateurs, pelles, etc.

Notre distribution des dépenses estimés étaient la suivante : 

  • Outils : 1500 E
  • Matériel (achat, frais de livraison/transport) : 2000 E
  • Alimentation (matériel cuisine/transport de la récup, soirée de soutien) : 800 E
  • Transport (soutien à besoins spécifiques de déplacement/déplacements de tous les participants sur place) : 500 E
  • Autres : 200 E

Bénéficiaires finaux de la collecte

Les bénéficiaires directs du projet sont les membres du groupe local d’A4 à Lannion. C’est-à-dire une dizaine de personnes de divers origines et situations qui vont porter activement les activités dans les serres. Après, derrière elles et eux, tout le réseau national d’A4. Et enfin les groupes de soutien proches et lointains qui croyaient dans le chemin tracé par l’asso. 

Les divers groupes, collectifs, réseaux, mouvements, en France et ailleurs, bénéficièrent à long-terme d’un espace de rencontre et d’expérimentation comme celui-ci qui permettra construire des ponts entre des enjeux autrement distants comme la lutte paysanne, la lutte pour le logement, la lutte écologique ou la lutte pour la liberté de circulation, par exemple.

Il s’agit d’un grain dans la construction d’alternatives : nous sommes tous et toutes concernées !